Information sur la prise en charge par les assurances maladie
Afin de faciliter l’accès aux prestations psychothérapeutiques et de garantir une prise en charge adaptée, le Conseil fédéral a adopté un changement de système, passant du modèle de la délégation à un modèle de prescription.
Depuis le 1er juillet 2022, la psychothérapie est remboursée par l'assurance de base (LAMAL) sur prescription médicale par un médecin de 1er recours : généraliste, psychiatre-psychothérapeute ou spécialiste de médecine psychosomatique.
Chaque prescription donne droit à 15 séances. Celle-ci est renouvelable selon nécessité.
Pour les situations de crise, une prescription de 10 séances de psychothérapie peut être faite par tout médecin titulaire d’un titre de spécialiste, toutes spécialités médicales confondues.
Uniquement les prestations fournies par les psychologues-psychothérapeutes ayant un titre postgrade fédéral en psychothérapie, une autorisation cantonale de pratiquer ainsi qu'une admission à facturer à l’assurance maladie de base sont remboursées par l'assurance de base.
Remboursement des séances de psychothérapie
Les prestations du cabinet sont remboursées par l'assurance maladie de base (LAMAL).
La possibilité d’entamer une psychothérapie en payant soi-même le psychologue-psychothérapeute (sans prescription médicale et sans remboursement) est possible.